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L’Apparition des actrices professionnelles en Europe

Paris, L’Harmattan,  » Univers Théâtral « , 241 p., 2001.

Les actrices ne furent pas de tout temps les bienvenues sur la scène de nos théâtres. Leur apparition, entre le XVIe et le XVIIe siècles, suscita de vives polémiques. Pourtant, partout où elle fut accueillie, l’actrice évinça l’acteur travesti, et devint en quelques années une figure centrale du théâtre.
Pourquoi la femme, jusqu’alors bannie du jeu dramatique, fut-elle soudain fêtée sur la scène théâtrale européenne ? Comment cette révolution scénique put-elle s’opérer ? Quelles en furent les conséquences ?
En partant à la découverte des premières comédiennes, ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au monde du théâtre et à l’histoire de nos sociétés. A travers cette nouvelle figure féminine, se dessinent en effet les profondes mutations culturelles qui agitaient l’époque, et dont le théâtre se faisait l’écho. De la prostituée à l’artiste accomplie, des personnalités variées et inattendues émergent de cette Histoire originelle de l’actrice.
Lire le résumé paru dans la revue Registres, Institut d’Etudes Théâtrales Sorbonne Nouvelle, 3, sept. 1998.

Table des matières

Introduction

Première partie
LES ETAPES DE L’APPARITION DE L’ACTRICE EN ESPAGNE, FRANCE, ITALIE, ANGLETERRE

De la prostituée à la femme-artiste 

Chapitre I – Espagne : de Ève à Marie, la figure « magdalénienne » de l’actrice

Chapitre II – France : le pouvoir de faire rire ou les nouveaux risques de transgression

Chapitre III – Italie : la naissance d’une muse

Chapitre IV – Angleterre : la revanche des « Amazones »

Des stratégies variée

Deuxième partie
LES CONDITIONS DE SON APPARITION, FACTEURS ET OBSTACLES

La querelle de l’actrice 

Chapitre I – Le choix de l’actrice en Europe : les enjeux d’une nouvelle présence

Chapitre II – L’accueil de l’actrice : les enjeux nationaux

Troisième partie
LES CONSEQUENCES DE L’APPARITION DE L’ACTRICE

Un nouveau corps scénique

Chapitre I – La féminisation de l’espace théâtral

Chapitre II – L’actrice, femme-objet ou sujet scénique

Chapitre III – Au cœur d’une nouvelle dramaturgie

Chapitre IV – L’actrice et son personnage : une identité féminine à construire

Bibliographie

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