Aller au contenu

Bio

Autrice, comédienne, metteuse en scène et historienne du théâtre, Aurore Evain est directrice artistique de la compagnie La Subversive et artiste associée du Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon.

En 2018, La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt lui confie une résidence de création de 4 ans consacrée au matrimoine. Elle collabore également avec Le Vivat, scène conventionnée d’Armentières et, depuis 2020, elle est artiste associée de la Ville de Montreuil pour les Journées du matrimoine.

Parallèlement à sa formation de comédienne aux Conservatoires des Xe, VIe et XIIIe arr. de Paris auprès de J.-L. Bihoreau et J.-P. Martino, elle suit le cursus d’Études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, avec une spécialisation en histoire de l’Ancien Régime. Depuis vingt ans, ses recherches et créations portent un intérêt particulier aux rapports femmes-hommes et à la question du genre dans les arts du spectacle, notamment par la mise en valeur du matrimoine et des créatrices passées.

Metteuse en scène / Dramaturge

De 2006 à 2010, elle organise des mises en espace et des lectures autour du répertoire classique (Corneille, Madame de Villedieu, Marie-Anne Barbier…) : Conservatoire du Xe arr, Université de NYU – Paris, Association « Sur les pas de Richelieu » à Luçon, etc. Elle est également intervenante dans des Ateliers de formation et perfectionnement en art dramatique animés par le TAL aux Conservatoires Jean-Philippe Rameau (6e) et Hector Berlioz (10e).

En 2010, elle met en scène en extérieur son adaptation du Lieu perdu de Norma Huidobro, lors du festival Nuits d’Été Argentines (juil.-août, Paris), dont elle a été la coordinatrice artistique.

En 2014-2015, elle anime un atelier théâtre « Le Temps des femmes » dans le cadre des actions culturelles mises en place par La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, sur le thème « La femme du soldat inconnu ».

Sa mise en scène du Favori de Mme de Villedieu, première autrice jouée par une troupe professionnelle à Paris (1665), a été créée à La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt au printemps 2015, avec le soutien entre autres du Conseil général des Yvelines et de Créat’Yve, réseau des théâtres de ville des Yvelines. Ce spectacle a été sélectionné en 2016 par différents festivals, dont le Festival International de théâtre classique d’Almagro (Espagne). Actuellement en tournée : Théâtre Municipal Berthelot de Montreuil (20-22 avril 2017), Théâtre des Îlets-CDN de Montluçon (sept. 2017), Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie de Vincennes (9-19 mai 2019).

En 2017, le Théâtre Municipal Berthelot de Montreuil lui passe commande d’une conférence-spectacle musicale sur La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette.

En 2019, elle met en scène La Folle Enchère, de Madame Ulrich, représentée à la Comédie-Française en 1690.

En 2020, son spectacle Mary Sidney, alias Shakespeare attribue les œuvres de Shakespeare à cette autrice.

En 2021, elle met en scène Les Fables de Marie de France (12e s.), et en 2022, Les Contes des fées de Marie-Catherine d’Aulnoy (17e s.).

En 2024, elle mettra en scène Laodamie, reine d’Epire, de Catherine Bernard, première tragédie d’une autrice jouée à la Comédie-Française en 1689.

Autrice

En 1998, sa première pièce Femmes d’attente, mise en scène par Stéphan Druet, fut représentée au Bouffon Théâtre. Elle y interpréta le rôle d’Aura. La pièce reçut l’intérêt de la critique (A. Héliot : Le Figaro ; émission Le Masque et la Plume ; invitée du Cercle de minuit par Ph. Lefait ; lauréate du concours théâtral de la Sorbonne Nouvelle).

En 2010, elle adapte pour la scène le roman argentin de Norma Huidobro Le Lieu perdu, dans le cadre du festival Nuits d’été Argentines (Paris, Hôtel Gouthière).

En 2016, elle est en Résidence d’écriture à La Chartreuse, pour un projet d’écriture autour de Catherine Bernard et de sa pièce Laodamie (1690).

En 2022-2023, elle obtient une bourse de la Région Île-de-France pour une résidence d’écriture à la Librairie Paroles de Saint-Mandé, afin d’adapter sous forme d’essai d’autofictionnel Mary Sidney alias Shakespeare, à paraître fin 2023 chez Talents Hauts éditions.

Chercheuse / Éditrice

En 2001, elle publie L’Apparition des actrices professionnelles en Europe (L’Harmattan), puis consacre ses recherches aux autrices de théâtre professionnelles sous l’Ancien Régime.

Depuis 2007, elle édite, en co-direction avec Perry Gethner et Henriette Goldwyn, une anthologie du Théâtre de femmes de l’Ancien Régime (5 vol., Garnier Classiques), et en 2020, préface l’édition de la farce de Françoise Pascal, Le Vieillard amoureux, dans la collection « Les Plumées », chez Talents Hauts édition.

Membre de la SIEFAR (Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime), elle a dirigé le Dictionnaire des femmes de l’ancienne France (en ligne), pour le domaine « Arts du spectacle ».

Elle a également consacré en 2004 une importante recherche à l’histoire du féminin « autrice », qui est réédité en 2019 aux éditions iXe.

Elle donne régulièrement des conférences et lectures sur le matrimoine théâtral, en France et à l’étranger, à la demande des universités, des institutions culturelles et des collectivités territoriales : Nouveau Théâtre de Montreuil et Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet (Lancement des Saisons Egalité), Paris des femmes (Théâtre des Mathurins), EHESS, Univ. Paris 8, Univ. de Liège, Univ. de New York, Confluences, Maison des Métallos, CDN de Grenoble, Théâtre du Nord (Lille), Printemps des Fameuses (Nantes)…

Comédienne

Elle a joué dans plusieurs spectacles classiques et contemporains. Notamment : Oriane dans Renaud et Armide de Cocteau, mis en scène par J.-L. Bihoreau ; le monologue de Luisa dans la pièce Musique brisée de Daniel Veronese, mise en scène de Sophie Caffarel.

En 2021, elle reprend le rôle de Madame Argante dans sa mise en scène de La Folle Enchère de Madame Ulrich, et joue la conférencière dans son spectacle-conférence Mary Sidney alias Shakespeare.

1 commentaire pour “Bio”

  1. Simple clin d’ œil admiratif.
    Madame , je viens de vous découvrir ( à soixante-sept ans , ce n’ est pas trop tard ? ) , vous et votre travail aux nombreuses facettes , et je veux vous dire que si toutes les femmes avaient votre valeur , bien supérieure à la valeur moyenne masculine , le machisme contemporain s’ étoufferait d’ évidence.
    Avec tous mes encouragements , belle autrice … entre-autres rôles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *