1er février 2019 : Webinaire Réseau en Scène – Languedoc Roussillon

Webinaire : égalité femmes-hommes

De la féminisation des titres à la féminisation des carrières ?
Un webinaire sur l’égalité hommes-femmes, avec Aurore Evain
► 1er février 2019, vidéo-conférence, 17h-19h

La controverse est vive sur la question, faut-il utiliser le féminin pour parler des femmes directrices, autrices, metteuses en scène, régisseuses ?
Est-ce grammaticalement correct ? Le masculin générique est admis ; et, finalement, quel impact cela peut t’il avoir concrètement ?
Avant de formuler un avis, si tranché soit il, il nous semble fondamental de réfléchir aux enjeux de l’utilisation de ces termes, puisque, si la controverse est si vive, c’est peut-être que le sujet est plus sérieux qu’il n’y parait.

Nous vous proposons, grâce à ce webinaire, de suivre le fil de la pensée d’Aurore Evain qui, grâce à ses recherches, nous rappelle qu’en même temps que les actrices prenaient la place des acteurs travestis pour jouer les rôles féminins au théâtre, les autrices, elles, ont disparu de notre mémoire théâtrale jusqu’à autoriser la disparition du terme même.

Aurore Evain, artiste et chercheuse, travaille à la remise en lumière de notre matrimoine à travers le cas des premières actrices et autrices du théâtre. Avec ces dernières, résonne un irréductible féminin, “autrice”, auquel on a longtemps fait la guerre, mais qui résiste au fil des siècles, témoignant ainsi de la longue présence des femmes dans la création.
En évoquant l’histoire de ces deux féminins, Aurore Evain montrera comment les usages terminologiques pour désigner la femme qui écrit et la femme qui joue ont contribué à genrer la répartition des rôles dans la création théâtrale.

> Inscription en ligne requise, afin d’obtenir lien, procédure et identifiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *