« Autrice / Actrice : d’un féminin à l’autre »
Séance du 22 février 2013, à 15h, à l’EHESS, salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris.
Suite à la communication donnée lors de la journée d’étude « Les Arts vivants au prisme du genre », le 27 octobre 2012 à l’Institut national d’histoire de l’art, je reviendrai sur l’histoire des féminins autrice et actrice pour une séance plus complète et détaillée, dans le cadre du séminaire « Genre et Création dans l’histoire des arts vivants (XVIe-XXIe siècles) ».
En évoquant l’histoire de ces deux féminins, nous étudierons comment les usages terminologiques pour désigner la femme qui écrit et la femme qui joue ont contribué à genrer la répartition des rôles dans la création théâtrale. Notre attention se portera plus particulièrement sur le XVIIe siècle, étape clé dans le processus d’éradication du féminin « autrice ». Nous évoquerons le croisement terminologique auquel on assiste alors, dans les premiers dictionnaires de français, entre « autrice » et « actrice » : le premier terme disparaît au moment où le second fait son apparition. Une évolution lexicographique qui est loin d’être anodine : nous montrerons en effet qu’elle a accompagné et entériné le destin social de ces deux figures féminines de la création théâtrale. La survalorisation de la comédienne à l’époque moderne, visible et audible dans l’usage du terme « actrice », a participé à l’effacement de la femme qui écrit, figure devenue illégitime et« innommable » en français moderne. A travers la bataille des mots, s’est joué une guerre symbolique, qui a permis la consécration de la « créature » au détriment de la créatrice, portant atteinte à la fois au métier d’autrice de théâtre et à celui de comédienne.
Séminaire EHESS dirigé par Elizabeth Claire (CNRS/CRH-CRAL), Catherine Deutsch (Univ. Paris-Sorbonne) et Raphaëlle Doyon (LABEX CAP).
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