Marathon des autrices à Bruxelles

Marathon des autrices - BruxellesLe 13 décembre 2013, à l’Atelier 2010

Après Paris, le marathon des autrices s’est installé à Bruxelles ! Pendant 24h non stop, 72 extraits de textes de femmes seront lus. Autour de cette manifestation : réflexions, performances, projections et musique live en continu.

Qui s’étonne qu’en 2013, si peu de femmes autrices, metteuses en scène, compositrices… soient à l’affiche de nos théâtres ? Un rapport de la SACD France soulevait en 2012 des chiffres accablants : moins de 30% de représentativité féminine. Et la Belgique ne fait pas mieux aujourd’hui : sur l’ensemble des textes portés à la scène, 72% sont masculin. Les femmes ont-elles aujourd’hui réellement acquis « l’habitude de la liberté » dont parlait Virginia Woolf en 1929?
Devant ce constat, le marathon des autrices est un manifeste politique et artistique destiné à répondre ludiquement et massivement à l’argument de toute personne – homme ou femme – qui, à la question « pourquoi y a-t-il si peu de textes de femmes joués sur nos scènes? », répond que c’est parce qu’il en existe peu.

Aurore Evain est intervenue dans le cadre des Rencontres et Performances pour évoquer l’histoire du terme autrice, et à travers elle, celle des dramaturges disparues et oubliées.

En savoir plus

A lire : l’article de Laurence Swaelus, « Au commencement était l’autrice », Le Soir, 29 novembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *