24 mai 2014, Théâtre du Nord, Lille
Rencontre organisée dans le cadre du Festival Prémices, consacré à la jeune création théâtrale, par HF Nord-Pas-de-Calais, le Théâtre du Nord et La Rose des vents
Après une courte présentation de l’Association HF Nord-Pas-de-Calais, la parole fut donnée à Aurore Evain (comédienne, autrice, metteuse en scène et chercheuse) :
« Créatures ou Créatrices, telle est la question.
Les actrices ne furent pas de tout temps les bienvenues sur la scène de nos théâtres. Leur apparition, entre le XVIe et le XVIIe siècles, suscita de vives polémiques. Pourtant, partout où elle fut accueillie, l’actrice évinça l’acteur travesti, et devint en quelques années une figure centrale du théâtre.
À la même époque, les premières autrices professionnelles partirent à l’assaut de l’écriture théâtrale, genre « mâle » par excellence, pour accéder à la parole publique, et à l’espace social, artistique et politique que constituait la scène de l’Ancien Régime.
Comment ces Amazones des lettres disparurent de notre mémoire, au point d’y perdre jusqu’à leur qualificatif d’ « autrice » ? Pourquoi à l’inverse les comédiennes, jusqu’alors bannies du jeu dramatique, furent-elles soudain célébrées sur la scène théâtrale européenne ? »
La suite de cette matinée fut consacrée, à la rencontre du public avec les artistes de la programmation du festival Prémices.