JEUDI 23 MARS 2017, 19H – THEATROTHEQUE GASTON BATY de l’INSTITUT D’ETUDES THEATRALES de la SORBONNE NOUVELLE
Conférence-débat avec Aurore Evain : « Mettre en scène notre matrimoine théâtral : Le Favori, de Madame de Villedieu (1665) ».
350 ans après sa création, cette tragi-comédie de Madame de Villedieu, jouée avec succès par Molière en 1665, est, pour la première fois en France, remise en scène et disponible dans une édition moderne. A l’occasion de sa représentation au Théâtre Berthelot de Montreuil, la metteuse en scène Aurore Evain reviendra sur les différentes étapes, entre recherche et création, qui ont permis de sortir cette pièce majeure de l’oubli et de la réintégrer dans le répertoire classique. Inspiré de la disgrâce de Nicolas Fouquet¸ Le Favori continue de résonner avec l’actualité politique : en brocardant les caméléons du pouvoir, Madame de Villedieu livre une habile et audacieuse réflexion sur la naissance de la monarchie absolue et la politique-spectacle.
Parler du Matrimoine, c’est revaloriser l’image des créatrices qui ont construit notre Histoire. Comédienne, autrice, metteuse en scène et historienne de théâtre, artiste associée au Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, Aurore Evain contribue à travers ses actions culturelles et artistiques à la redécouverte du matrimoine et des créatrices passées. Elle évoquera ses 20 ans de recherche, commencées à la Bibliothèque Gaston Baty, sur les premières actrices et autrices de théâtre de l’Ancien Régime.
Pour aller plus loin : voir l’anthologie en 5 vol., éditée chez Garnier :
http://www.theatredefemmes-ancienregime.org/
Entrée libre.
Plus d’informations sur le spectacle : www.lasubversive.org