Pour la deuxième année consécutive, l’ADDA du Lot, les Docks – SMAC de Cahors, la médiathèque du Grand Cahors, le Théâtre de Cahors et l’association Mouvement HF MidiPyrénées s’associent pour organiser l’événement « Les femmes montent le son ! », proposant rencontres et concerts au mois de mars et de mai 2018.
La volonté de valoriser la création féminine et d’aborder les inégalités femmes-hommes dans la culture est née en 2017 à l’initiative de ces structures culturelles.
Le 12 mai à 16h à la médiathèque du Grand Cahors, Aurore EVAIN, artiste et chercheuse, évoquera les enjeux que constitue aujourd’hui la mise en lumière de notre matrimoine, à travers les exemples des premières actrices et autrices du théâtre. Avec ces dernières, résonne aujourd’hui le terme d’“autrice”, auquel on a longtemps fait la guerre, mais qui résiste au fil des siècles, témoignant ainsi de la longue présence des femmes dans la création.”
Les actrices ne furent pas de tout temps les bienvenues sur la scène de nos théâtres. Leur apparition, entre le XVIe et les XVIIe siècles, suscita de vives polémiques. À la même époque, les premières autrices professionnelles partirent à l’assaut de l’écriture théâtrale, genre « masculin » par excellence, pour accéder à la parole publique, et à l’espace social, artistique et politique que constituait la scène de l’Ancien Régime.
Comment ces Amazones des lettres disparurent- elles de notre mémoire, au point d’y perdre jusqu’à leur qualificatif d’« autrice » ? Et aujourd’hui, qu’en est-il ? La redécouverte de ces devancières n’a-t-elle pas un rôle à jouer dans la quête de visibilité des créatrices d’aujourd’hui ? Leur histoire n’est-elle pas un puissant outil de légitimité.
En parcourant l’Histoire des créatrices de théâtre, Aurore Evain, autrice, metteuse en scène et chercheuse, évoque l’enjeu que représente aujourd’hui la mise en lumière de notre matrimoine.”