Femme Actuelle, février 2021

Pourquoi il faut défendre notre matrimoine 

Entretien avec Aurore Evain et Yoann Lavabre par Julie Destouches pour Femme Actuelle le 12 février 2021

« De tous temps, les femmes ont investi la sphère culturelle, le plus souvent dans l’ombre. Rayé des dictionnaires, le matrimoine remonte en scène. On applaudit ! »

« Les Américains ont plus de 10 ans d’avance, ils connaissent mieux notre matrimoine que nous« , explique Aurore Evain. Ils exhument et mettent en lumière l’héritage culturel qui nous vient des femmes. Raillées il y a encore quelques année, les journées du matrimoine essaiment désormais partout en France. « Je reviens d’une conférence lecture à la Bibliothèque Nationale de France, qui vient de créer un cycle sur les autrices oubliées. J’ai fait toutes mes recherches à la BNF. Jamais je n’aurais imaginé que ce programme aurait pu voir le jour. C’est très émouvant de voir le chemin parcouru, de me retrouver dans le temple patrimonial et d’y faire résonner les mots des femmes, et d’entendre « autrice » et « matrimoine« . »

« Et pour allier le geste à la parole, Aurore Evain et Yoann Lavabre ont créé, grâce au soutien du ministère de la culture et de l’inspectrice de la DRAC Île-de-France Delphine Regalasti, le site edifiernotrematrimoine.org, un réseau coopératif de production qui vise à fédérer les théâtres des pays francophones pour s’engager à co-produire et à diffuser les spectacles du matrimoine. De son côté, Aurore Evain a lancé, avec le mouvement HF les premières journées du matrimoine en 2015. »

Lire l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *