France Culture – « Affaire en cours », janvier 2021

« Le matrimoine n’est pas un néologisme, mais un mot effacé par l’Histoire » 

Aurore Evain au micro de Marie Sorbier le 29 janvier 2021 

« Qu’est-ce que le matrimoine ? Au micro de Marie Sorbier, la chercheuse et metteuse en scène Aurore Evain explique ce vocable oublié, et tente de redonner leur place à ces femmes artistes invisibilisées pendant des siècles.

La chercheuse et metteuse en scène Aurore Evain. consacre ses recherches  à la mise en valeur du matrimoine et des créatrices du passé. Elle a notamment dirigé une anthologie du théâtre de femmes de l’Ancien Régime et publié en 2001 un essai intitulé L’apparition des actrices professionnelles en Europe aux éditions L’Harmattan. Elle a également mené une importante recherche sur l’histoire du mot féminin autrice. Aujourd’hui, elle tente de développer un réseau de production et de diffusion qui met en lumière ces artistes oubliées par l’histoire du spectacle vivant. Tant d’enjeux couverts par la notion de matrimoine, qu’elle définit au micro de Marie Sorbier. » 

« Le matrimoine, c’est l’héritage et les biens culturels des femmes. Ce n’est pas un néologisme. C’est un mot qui a une histoire politique. » Aurore Evain

À écouter intégralement ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *