14 janvier 2022: Rencontre avec Aurore Evain et Titiou Lecoq à la librairie Mille pages de Vincennes.

Rencontre-débat le vendredi 14 janvier à 19h30

Libraire Mille Pages- 91 rue de Fontenay 94300 Vincennes

Avec Titiou Lecoq et Aurore Evain

La libraire Milles Pages vous invite à une rencontre-débat au sujet des autrices oubliées de la littérature française. Autour de la collections Les Plumés des éditions Talents Hauts, il sera question de savoir comment et pourquoi tant de noms féminins des XVIIe et XVIIIe siècles ne nous sont pas parvenus.

Titiou Lecoq et Aurore Evain ont préfacé respectivement La Femme amoureuse de Félicité de Genlis (1802) et Le Vieillard Amoureux de Françoise Pascal (1662) dans cette collection. Toutes deux militantes pour la réhabilitation du matrimoine, elles souhaitent ainsi faire resurgir ces œuvres et, par cette rencontre, vous les faire découvrir.

Peintre, dramaturge, Françoise Pascal touche à toutes formes d’arts et de genre. Dans son théâtre, on peut assister autant à une farce qu’une tragi-comédie ou encore une tragédie chrétienne. Elle participe à la réhabilitation du genre des « pièces comiques ». Le Vieillard Amoureux est une farce qui met en scène un baron avare qui ne veut pas marier sa fille pour éviter les dépenses mais cherche lui-même une jeune épouse. Alors qu’il doit s’absenter, il confit sa fille Isabelle à son valet Philipin et la farce débute…

Dame d’honneur de la duchesse de Chartes, Félicité de Crest, comtesse de Genlis par son mariage, connaît un grand succès de son vivant. Elle publie son premier texte en 1779, Théâtre à l’usage des jeunes personnes qui est vendu au profit exclusif des prisonniers sans fortune pour assurer les frais de justice de ces derniers. La Femme auteur présente deux sœurs au tempérament opposé: Nathalie et Dorothée. Nathalie devient veuve à 22 ans et publie ses écrits, ce qui déplait à son amant qui la quitte. Elle trouve alors une consolation dans l’étude des beaux-arts.

Venez donc rencontrer ces autrices et en découvrir pleins d’autres!

Gratuit, Réservation obligatoire:

https://www.millepages.fr/evenement/607-rencontre-avec-titiou-lecoq-et-aurore-evain-autour-de-deux-figures-oubliees-de-l-histoire-litteraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *