Depuis dix ans, la metteure en scène Sylvie Mongin-Algan et sa compagnie de théâtre Les Trois-Huit développent le projet 30 . Un projet international qui, basé sur le texte « Bosquejo de Alturas » de l’Argentine Alicia Kozameh, articule un travail collectif avec des femmes de différents pays qui vise à explorer la marque laissée par les dictatures dans la mémoire collective. La France, le Chili, le Mexique, l’Uruguay, le Brésil et l’Argentine ont accueilli cet atelier itinérant auquel plus de cent soixante artistes de ces pays ont déjà participé.
A partir de ce travail, la table ronde Mémoire et scène est proposée , en collaboration avec l’Institut français et le théâtre Fernán Gómez. Participent à cette rencontre des femmes du spectacle vivant, des dramaturges, des metteurs en scène, des chorégraphes, des plasticiennes et des écrivaines qui, par leur travail, nous ont entraînées sur les chemins de la mémoire, comme source d’inspiration, comme une reconquête de la dignité en tant que engagement éthique.
Pour cette 18e édition, retrouvez Luz Arcas, Aurore Evain, Alicia Kozameh, Carmen Mariscal, Sylvie Mongin-Algan, Jana Pacheco, Laila Ripoll le 16 mars à 18h.
Pour plus d’informations, cliquez ici.