Aller au contenu

En préparation : Laodamie, de Catherine Bernard

 IIIème siècle av. J.-C., à Buthrote, capitale de l’Épire, entre la Grèce et l’Albanie

“Nérée et sa soeur Laodamie sont les seuls restes du sang royal. Nérée épouse Gélon, fils du roi de Sicile, et Laodamie est massacrée, dans une sédition populaire, aux pieds de l’autel de Diane, où elle s’était réfugiée”. 

Ce sont les seuls mots conservés par l’Histoire à propos de Laodamie. L’autrice les découvre chez l’historien romain Justin et s’en empare.

En plein absolutisme, alors que l’Europe est mise à feu et à sang par les conquêtes militaires de Louis XIV, Catherine Bernard, pour sa première tragédie, choisit de mettre en scène une reine oubliée, contrainte au mariage par son peuple.

A une époque où les reines sont des victimes larmoyantes ou des meurtrières assoiffées de pouvoir, choisir une souveraine telle que Laodamie est exceptionnel. Car, malgré sa passion pour le prince Gélon, elle sait rester une dirigeante loyale et soucieuse de son État. Catherine Bernard expose ici clairement le conflit entre gynécocratie et patriarcat : quand on naît femme, les compétences ne suffisent pas pour gouverner.

En représentant deux sœurs rivales en amour mais non moins amies, l’autrice met en lumière la solidarité des relations féminines, habituellement réduites à un rapport de jalousie et de rivalité. Avec ce triangle amoureux formé par Laodamie, sa sœur Nérée, et leur amant Gélon, La Subversive Catherine Bernard renverse les constructions masculines et féminines de l’héroïsme.


Dossier de présentation

Une pièce de Catherine Bernard, 1689.

Mise en scène d’Aurore Evain, 2024.

Laodamie est l’oeuvre qui résonne au plus près de mon travail de création et de recherche : Catherine Bernard y décline ses thèmes favoris, interrogeant le rapport à l’autorité, au pouvoir et à la légitimité, ici mis en scène à travers le destin d’une reine oubliée par l’Histoire.

Spectacle en coproduction avec le Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt, Le Vivat, scène conventionnée d’Armentières. 

En 1689, Catherine Bernard fait jouer à la Comédie Française Laodamie. Ce sera la première tragédie de femme à y être représentée. La pièce connaît un succès retentissant et reste au répertoire pendant deux ans. Catherine Bernard tombe ensuite dans l’oubli, aidée par Voltaire qui, pris en défaut d’avoir plagié ses pièces, les attribue à Fontenelle… Elle rejoint ainsi le cercle des « Plumées ».

Looking for Laodamie

Avec : Amal ALLAOUI, Nathalie BOURG, Mona EL YAFI, Nathan GABILY, Matila MALLIARAKIS, Catherine PIFFARETTI

Création musicale : Nathan Gabily

Chant : Amal ALLAOUI

Scénographie : Carmen MARISCAL

Costumes : Tanya ARTIOLI

Regard extérieur : Sophie DAULL

Collaboratrice artistique : Elise PREVOST

CRÉATION 2024

Résidence au Vivat – scène conventionnée d’Armentières (2 au 5 déc. 2023)

Résidence au Théâtre des Îlets-CDN de Montluçon (2 au 14 janvier 2024)

Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt (12 au 26 février 2024 – Création le 27 février 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *