Mise en scène et nouveau prologue : Aurore Evain
Marie-Catherine Desjardins, plus connue sous le nom de Mme de Villedieu, est la première femme dont l’oeuvre théâtrale fut représentée par une troupe professionnelle à Paris.
Entre 1665 et 1666, elle fit jouer sa tragi-comédie en vers Le Favori, par la troupe de Molière au Théâtre du Palais-Royal et devant Louis XIV à Versailles.
350 ans plus tard, la compagnie La Subversive, nouvellement créée pour l’occasion, remet en scène, pour la première fois en France, cette pièce méconnue et néanmoins importante de notre héritage culturel.
Spectacle en coproduction avec La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt et créé en résidence à La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt, avec le soutien du Conseil général des Yvelines, de Créat’Yve, le Réseau des théâtres de ville des Yvelines, La Spedidam, le GRAC – Groupe Renaissance et Âge Classique de l’Université Lyon 2, le Théâtre Eurydice, Confluences, le Théâtre de l’Octroi, L’Embrasure, la New-York University (NYU), Classiques Garnier, et le Conseil Général des Yvelines. Coproduction ARTLife et Les Mouvements de l’âme.
La mise en scène d’Aurore Evain puise dans les registres de la comédie baroque dont l’œuvre est inspirée, mêle travestissements, intermèdes musicaux, commedia dell’arte, et rend hommage à une autre créatrice dont nous célébrerons la naissance : la compositrice baroque Elisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729).
Création Mai 2015. En cours de diffusion.